Construire et piloter un plan de formation : Pour développer les compétences et optimiser les retombées

Construire et piloter un plan de formation : Pour développer les compétences et optimiser les retombées

  • Langue(s) : FR
  • Durée : 1 jour(s)
  • Organisme de formation : RH LAB
  • Télécharger au format PDF

Objectifs

- Connaître les différents dispositifs d'accès à la formation et les exploiter

- Elaborer, communiquer et valider le plan de développement des compétences

- Rédiger le Cahier des Charges d'une formation

- Evaluer les actions de formation

- Développer une démarche qualité de la formation

Personnes concernées : 

RH Débutant, Manager étranger ou expatrié, Personnel RH, Dirigeant et toute personne en charge de la gestion quotidienne des Ressources Humaines dans une petite ou moyenne entreprise.

Contenu

Étape 1 : Identifier les différents dispositifs d’accès à la formation au Luxembourg

  • Les fondements du plan de formation
  • Le rôle du Chargé ou Responsable de la formation
  • Le cofinancement de la formation professionnelle pour l’entreprise
  • Les facilités d’accès à la formation au Luxembourg pour les collaborateurs

Étape 2 : Construire le plan de formation (nouvellement appelé plan de développement des compétences)

  • Les étapes d’analyse et le recueil de besoins et leurs sources
  • La collecte et la gestion des priorités
  • Le processus global de création du plan sur une perspective triennale
  • Le calendrier général
  • Les formations obligatoires
  • Les différentes modalités d’apprentissage

Étape 3 : Présenter et valoriser le plan de formation pour validation auprès de sa hiérarchie

  • Mettre en avant son plan de formation auprès des acteurs clés

Étape 4 : Organiser la communication du plan de développement des compétences

  • Les parties prenantes concernées et leur implication
  • L’information et la consultation de la Délégation du personnel
  • Le plan de communication

Étape 5 : Développer et mettre en place une « démarche qualité » formation

  • Identifier les leviers d’optimisation des coûts
  • L’évaluation des actions de formation
  • Le choix des indicateurs de pilotage
  • Les « référentiels qualité » applicables à la formation

Pédagogie

La formation alterne les apports théoriques et la réflexion personnelle, des mises en situation et échange de bonnes pratiques.

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis pour cette formation

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Dates et réservations

Le 26 nov. 2024 12 places disponibles Voir les détails
Référence de la session : RHU013FR-0005
Date Lieu
Soleuvre
790 € HT / pers. Réserver

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