header fond bleu

Privacy policy

I. Informations générales

Notre engagement

LC ACADEMIE S.A. s’engage à protéger votre vie privée et veille à la protection de vos renseignements personnels. Ces règles de conduite sur le respect de la vie privée expliquent le type de données personnelles que nous collectons et la façon dont nous les utilisons, les divulguons et les protégeons.

Que couvre ce document ?

Ces règles de conduite sur le respect de la vie privée s’appliquent à toutes les données personnelles que vous nous avez transmises lors d’une démarche auprès d’un de nos salariés ou lors de votre utilisation de notre plate-forme Web et que LC ACADEMIE S.A. est à même de traiter dans le cadre de ses activités de prestataire de formation professionnelle continue.

Qui est responsable de vos données ?

LC ACADEMIE S.A., pour garantir le respect de la réglementation, a désigné un responsable des traitements de vos données à caractère personnel ainsi qu’un délégué à la protection des données à caractère personnel.

Responsable des traitements

Délégué à la protection des données

Nom : PONCELET Jean-Marc
Email : jean-marc.poncelet@lc-academie.lu
Adresse : 1a Um Woeller, L-4410 Soleuvre
Tél. : 28 10 99 1

Nom : PONCELET Jean-Marc
Email : jean-marc.poncelet@lc-academie.lu
Adresse : 1a Um Woeller, L-4410 Soleuvre
Tél. : 28 10 99 1

Les modalités de changement de ces règles

Nous pouvons modifier ces règles de conduite sur le respect de la vie privée en publiant une version mise à jour de ces règles. Nous vous donnerons un avis raisonnable de tout changement important.

II. Principes de LC ACADEMIE S.A. sur le respect de la vie privée

LC ACADEMIE S.A. prend la vie privée au sérieux. Conformément à la politique de protection mise en œuvre au sein de notre société, les cinq principes suivants sont à la base de notre démarche de service pour respecter votre vie privée :

  1. Notre société utilisera toujours vos données personnelles de façon loyale et digne de confiance.
  2. Vous avez le droit d’être clairement informé sur la façon dont nous utilisons vos données personnelles. Nous serons toujours transparents envers vous sur les données que nous collectons, la façon dont nous les utilisons.
  3. Si vous avez des inquiétudes quant à la façon dont nous utilisons vos données personnelles, nous travaillerons avec vous pour les dissiper rapidement.
  4. Nous prendrons toutes les mesures raisonnables pour protéger vos informations contre les abus et pour les conserver en toute sécurité.
  5. Nous respectons toutes les réglementations en vigueur sur la protection des données personnelles et coopérons avec l’autorité de protection des données luxembourgeoise CNPD.

III. Règles de conduite de LC ACADEMIE S.A. sur le respect de la vie privée

La mise en œuvre de votre consentement

Lors de la collecte de données à caractère personnel qui ne résulteraient pas d’une obligation légale ou contractuelle, LC ACADEMIE S.A. vous informe que leur transmission est facultative et implique, dès lors qu’elles sont transmises, un consentement quant à leur traitement informatisé ultérieur par LC ACADEMIE S.A. dans le respect des présentes conditions.

Comment collectons-nous vos données à caractère personnel ?

Dans ces règles de conduite sur le respect de la vie privée, vos « données à caractère personnel » signifient une ou plusieurs informations qui pourraient permettre de vous identifier. Cela comprend généralement les renseignements tels que votre nom, prénom, adresse, identifiant, image de profil, adresse de courriel, date de naissance et numéro de téléphone, mais peut aussi inclure d’autres renseignements sur vos activités professionnelles passées ou présentes. Nous pouvons collecter ces informations à partir de différentes sources, notamment :

  1. Informations que vous nous donnez directement
  2. Informations qu’un donneur d’ordre de votre entreprise nous confie
  3. Informations que nous pourrions collecter via nos formateurs
Comment utilisons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous utilisons vos données à caractère personnel dans le cadre de la gestion globale de l’activité de notre organisation à savoir :

  1. pour vous proposer des offres de services ;
  2. pour exécuter les commandes que vous nous avez confiées ;
  3. pour gérer la facturation de nos services ainsi que vos factures dans le cadre de notre comptabilité ;
  4. pour établir une base de données client.
  5. pour vous tenir informé de nos développements et de nos nouveaux produits

Lorsque nous collectons des données à caractère personnel dans ces seuls buts, nous ne les conservons pas plus longtemps qu’il ne le faut pour satisfaire à ces buts, à moins de devoir les conserver pour des raisons juridiques légitimes.

Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel ?

En règle générale, nous ne partageons pas vos données à caractère personnel en dehors de LC ACADEMIE S.A..

Cependant, pour la bonne exécution de nos actions de formation, certaines données à caractère personnel doivent être transmises à nos formateurs externes. Ceux-ci ne peuvent utiliser ces données que pour l’accomplissement de l‘action de formation qui leur a été confiée par LC ACADEMIE S.A..

Nous pouvons également partager vos données à caractère personnel avec des organismes tiers si nous croyons que la divulgation des informations est nécessaire pour des raisons juridiques dans le cadre de poursuites, par exemple pour le recouvrement de créances.

Est-ce que nous transférons vos données à caractère personnel vers d’autres pays ?

Nous ne transférons aucune de vos données à caractère personnel vers des serveurs en-dehors de l’Union européenne.

En cas de changement de politique en la matière, ce transfert se fera dans le respect des lois en matière de protection de la vie privée et vous en serez informés.

Comment protégeons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous prenons toutes les précautions raisonnables pour conserver vos données à caractère personnel de manière sécurisée et nous exigeons de tout tiers qui manipule ou traite vos données personnelles pour nous qu’il agisse de la sorte.

Si LC ACADEMIE S.A. collabore avec d’autres entreprises, le choix de ces entreprises ne sera réalisé qu’après un processus de sélection complet. Dans ce processus de sélection, chaque fournisseur de service individuel est soigneusement sélectionné pour sa pertinence en termes de compétences techniques et organisationnelles en matière de protection des données.

L’accès à vos données à caractère personnel est restreint afin d’éviter tout accès non autorisé, modification ou utilisation abusive, et il n’est autorisé que pour nos salariés et formateurs qui en ont besoin dans le cadre de leur mission.

Utilisation spécifique de vos données
Cookies

Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être stockés dans l’ordinateur du visiteur d’un site web par son navigateur web. Ils permettent de créer des paramètres personnels de fonctionnement sur le site Web.

Les cookies sont utilisés par LC ACADEMIE S.A. pour analyser l’utilisation de notre site web sous une forme anonyme ou pseudonymisée et pour offrir à l’utilisateur des fonctionnalités avancées. L’utilisation du site web n’est pas possible sans cookies. La plupart des navigateurs sont configurés pour accepter automatiquement les cookies. En général, vous pouvez empêcher le stockage de cookies sur votre disque dur en sélectionnant « Ne pas accepter les cookies » dans les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez également configurer votre navigateur pour demander l’autorisation avant de stocker les cookies. Enfin, vous pouvez supprimer les cookies précédemment définis à tout moment. Veuillez vous reporter aux instructions de votre navigateur pour obtenir des instructions sur la façon de mettre en œuvre cette mesure.

Utilisation de Google Analytics

Notre plate-forme Web utilise Google Analytics. Ce service permet d’analyser les accès aux sites Web de Google Inc. (« Google ») et nous permet d’améliorer notre présence sur Internet. Les informations collectées au moyen d’un cookie (adresse IP, temps d’accès, durée d’accès) sont transmises aux serveurs de Google aux États-Unis et y sont stockées.

Cependant, les codes de suivi Google de notre offre internet utilisent la fonction « anonymisée », ainsi les adresses IP sont traitées uniquement raccourcies, afin d’exclure une éventuelle relation personnelle directe avec vous. Vous pouvez également empêcher l’installation de cookies de Google Analytics en configurant votre logiciel de navigation en conséquence. Dans ce cas, cependant, il peut arriver que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctionnalités de notre site web.

En utilisant notre site Web, vous acceptez le traitement des données recueillies à votre sujet par Google.

Utilisation de Live Chat

Notre plate-forme Web met à votre disposition le service LiveChat. Celui-ci vous permet de poser instantanément vos questions à l’un de nos salariés. Si vous utilisez ce service rapide et convivial, les informations collectées au moyen d’un cookie (adresse IP, durée d’accès) sont transmises aux serveurs de LiveChat aux États-Unis et y sont stockées.

Cependant, les codes de suivi LiveChat de notre offre internet utilisent la fonction « anonymisée », ainsi les adresses IP sont traitées uniquement raccourcies, afin d’exclure une éventuelle relation personnelle directe avec vous. Vous pouvez également empêcher l’installation de cookies de LiveChat en configurant votre logiciel de navigation en conséquence. Dans ce cas, cependant, il peut arriver que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctionnalités de notre site web.

En utilisant notre site Web, vous acceptez le traitement des données recueillies à votre sujet par LiveChat.

Utilisation de Campaign Monitor

En plus de fournir nos services, nous utilisons également vos données personnelles pour communiquer avec vous au sujet de nos formations à venir, nos nouveautés et pour vous recommander d’autres services susceptibles de vous intéresser.

A cet effet, nous utilisons le logiciel Campaign Monitor qui nous permet de générer une Newsletter interactive. Plus rarement, celle-ci est distribuée via un e-mail classique.

A qui est-elle envoyée ?

  1. à nos clients
  2. aux utilisateurs de notre plate-forme Web qui s’y sont abonnés

Quiconque ne souhaitant plus recevoir d’informations ou de newsletters de notre part peut s’opposer à tout moment en nous contactant ou en utilisant le lien présent au bas de chacune de nos newsletters.

Lors de l’envoi d’une Newsletter via Campaign Monitor, les informations collectées au moyen d’un cookie (adresse e-mail, sujets ayant retenu votre attention, …) sont transmises aux serveurs de Campaign Monitor aux États-Unis et y sont stockées.

En utilisant notre Newsletter, vous acceptez le traitement des données recueillies à votre sujet par Campaign Monitor.

Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations sur la façon dont nous traitons vos données personnelles, vous pouvez contacter directement le responsable du traitement ou le délégué à la protection des données.

Vous avez le droit de :

  1. nous demander une copie des données personnelles que nous détenons sur vous,
  2. nous demander de corriger, de mettre à jour, ou de supprimer vos données personnelles dans nos dossiers, et
  3. de nous signaler toute utilisation abusive de vos données personnelles

Si vous estimez que vos données personnelles n’ont pas été traitées conformément à la loi, vous pouvez contacter la CNPD (www.cnpd.lu ou databreach@cnpd.lu) et déposer une plainte auprès d’elle.

Ce fichier est la propriété intellectuelle d’itrust consulting. Il ne peut être utilisé et modifié que par des organisations qui ont eu un contrat avec itrust consulting ou qui ont assisté à une formation payante donnée par itrust consulting sur ce document. En aucun cas, le logo d’itrust consulting et cette information sur la propriété intellectuelle ne peuvent être modifiés ou enlevés.