Méthodes de résolution de problèmes - 4.0

Méthodes de résolution de problèmes - 4.0

  • Langue(s) : EN FR
  • Durée : 2 jour(s)
  • Organisme de formation : OEWY
  • Télécharger au format PDF

Objectifs

Connaître les principes élémentaires des Méthodes de Résolution de Problèmes.

Comprendre la nécessité d’impliquer les équipes à l’utilisation des méthodes. 

Découvrir les différentes méthodes de Résolution de Problèmes appliquées en fonction des dysfonctionnements rencontrés afin que les participant(e)s puissent l’appliquer dans leur département, leur organisation, leur ligne de production, …

Evolution des outils dans la digitalisation 4.0

Personnes concernées :

Les Responsables (Managers) de Production, les Teams Leaders désireux de mettre en place une stratégie d’amélioration continue participative sur le court, moyen et long terme.

Contenu

Définition du Lean pour tous les processus

Le triangle des incompatibilités des entreprises – Positionnement de votre entreprise en termes organisationnel

Les piliers du système Toyota : Amélioration Continue et respect des personnes

Les bénéfices du LEAN

Les gaspillages (Muda) : 7 + 1

Méthodes de Résolution de Problèmes :

- P.D.C.A (La puissance de la Roue de Deming)

- Méthode 8D « Eight Do »

- ISHIKAWA

- CEDAC

- Méthode PARETO

- 5 Pourquoi ? ou « Five Why »

Méthodes de Suivi :

- QQOQCC(P)

- OMABI (Incorporation de l’estimation « Cost / R.O.I »)

Méthodes de Résolution de problème basées sur le Visuel :

- OBEYA

- HUDDLE

- KAMISHIBAï

Evolution des Méthodes de Résolution de problèmes vers le 4.0

- Concept de base de l’Industrie 4.0

- Cas d’applications

- Outils technologiques 4.0 en Méthodes de Résolution de problèmes.

Pédagogie

La partie théorique représente 50 % de la formation.

Le reste de la formation est constitué de Workshops, de plateaux de jeu professionnel, de photos / vidéos et d’échanges avec les participants.

Le formateur utilise la méthode de la Dynamique Participative (Sociocratie) afin d’impliquer tous les participants dans la formation.

Pour certains thèmes, le formateur met en évidence la nécessité de proposer des améliorations à court terme (Quick Wins), moyen terme (Kaizen) et long terme (Project Management) pour diminuer les dysfonctionnements récurrents.

Une estimation rapide du R.O.I. (Retour sur Investissement) est parfois utile à mettre en évidence afin d’asseoir le contenu d’un thème. Ce R.O.I peut être chiffrer de différentes manières (Financier, Temps, Sécurité, Environnement, etc…)

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis pour cette formation

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Anonyme - Cebi

Maeva Bermand - Cebi

Explications claires, applications pratiques intéressantes

Sadek Nettaf - Cebi

Formation dynamique

Christophe Lebek - Cebi

Formateur dynamique et à l'écoute des stagiaires

Sébastien Drouot - Cebi

Un animateur aguerri qui a su se mettre au niveau du groupe et entretenir une bonne participation

Anonyme - Cebi

Anonyme - Cebi

Didier Celli - Cebi

Formation très conviviale 

Formateur très à l'aise - Merci

Anonyme - Cebi

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