Gérer positivement l’absentéisme

Gérer positivement l’absentéisme

  • Langue(s) : EN FR
  • Durée : 2 jour(s)
  • Organisme de formation : Happiness Consult
  • Télécharger au format PDF

Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera à même de : 

  • Comprendre l’intérêt de la gestion de l’absentéisme au sein de sa structure
  • Observer et prendre en compte les signes précurseurs
  • Gérer sa communication et les entretiens de retour
  • Accompagner l’individu lors de son retour

Personnes cocnernées: Les équipes de management dans tous les domaines d’activités des secteurs secondaire et tertiaire souhaitant gérer et prévenir l’absentéisme.

Contenu

Les enjeux de l’absentéisme et de sa gestion efficace :

  • Les causes
  • Les signes précurseurs
  • Les impacts et conséquences
  • Identification de la situation souhaitée

Autodiagnostic

Mener les entretiens de retour

  • Prérequis pour une réintégration réussie
  • Le rôle managérial
  • Définir et communiquer les objectifs
  • La structure de l’entretien

 

 

  • Mettre en place un processus de réintégration pour s’assurer la réussite

Créer un climat favorable à une discussion constructive

  • L’intention et l’attitude
  • La présence et l’authenticité
  • Les outils de communication
  • Comment traiter les situations délicates

Travailler la motivation afin de diminuer le taux d’absentéisme

Plan d’action individuel

Pédagogie

Méthode participative et interactive basée sur l’échange et le partage.

La situation réelle de chaque participant sert de base et d’exemple à la présentation et à l’utilisation des différents outils.

La méthodologie permet de mettre en commun les bonnes pratiques et les découvertes du groupe afin de trouver des solutions à des difficultés ou des questionnements.

Plan de mise en application individuel établi par chaque participant à la fin de la formation.

Prérequis

Etre un manager d’équipe, travailler dans un service ressources humaines ou être dirigeant de l’entreprise.

Contactez-nous pour la formule intra-entreprise

Ce qu'en pensent nos clients - 0 avis

Ce site internet utilise des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de recueillir des statistiques anonymes.
x