A l’issue de la formation, le participant sera à même de :
- Comprendre l’intérêt de la gestion de l’absentéisme au sein de sa structure
- Observer et prendre en compte les signes précurseurs
- Gérer sa communication et les entretiens de retour
- Accompagner l’individu lors de son retour
Personnes cocnernées: Les équipes de management dans tous les domaines d’activités des secteurs secondaire et tertiaire souhaitant gérer et prévenir l’absentéisme.
Les enjeux de l’absentéisme et de sa gestion efficace :
- Les causes
- Les signes précurseurs
- Les impacts et conséquences
- Identification de la situation souhaitée
Autodiagnostic
Mener les entretiens de retour
- Prérequis pour une réintégration réussie
- Le rôle managérial
- Définir et communiquer les objectifs
- La structure de l’entretien
- Mettre en place un processus de réintégration pour s’assurer la réussite
Créer un climat favorable à une discussion constructive
- L’intention et l’attitude
- La présence et l’authenticité
- Les outils de communication
- Comment traiter les situations délicates
Travailler la motivation afin de diminuer le taux d’absentéisme
Plan d’action individuel
Méthode participative et interactive basée sur l’échange et le partage.
La situation réelle de chaque participant sert de base et d’exemple à la présentation et à l’utilisation des différents outils.
La méthodologie permet de mettre en commun les bonnes pratiques et les découvertes du groupe afin de trouver des solutions à des difficultés ou des questionnements.
Plan de mise en application individuel établi par chaque participant à la fin de la formation.