INTRODUCTION
• Missions et rôles du Team Leader : quelles sont les attentes au sein de mon organisation?
SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ETRE DU TEAM LEADER
• Les quatre postures du Team Leader : comprendre laquelle adopter, quand et pourquoi.
• Savoir-être du Team Leader : compétences et attitudes qui font la différence
• Motivation et Engagement : leviers sur lesquels agir pour susciter l’engagement de votre équipe
• Inclusion et diversité : 3 piliers des systèmes humains efficaces et harmonieux
• Autonomie : développer celle de chacun.e et de l'équipe
• Leadership et éthique personnelle : suis-je au clair avec mes valeurs?
• Communication consciente : outils de base pour des interactions de qualité
• Feedback efficient : de quoi s’agit-il? Comment pratiquer du feedback constructif en continu?
• Outils de management : délégation, objectifs, priorités, …
SITUATIONS PARTICULIÈRES
• Situations difficiles ou conflictuelles : comment me positionner,? Comment m’affirmer en tant que Team Leader? Comment gérer les conflits? …
Exemples concrets, exercices et mises en situation pratiques sont intégrés tout au long du programme de formation.