Formation théorique
Réglementation :
- Conditions requises pour être conducteur
- Obligations de l’employeur et des salariés
- Les différents acteurs de prévention: ITM, AAA, Médecine du travail, Police Grand-ducale et Administration des Douanes et Accises
- Législation SST, conditions types de l’ITM et recommandations de prévention de l’AAA
- EPI
- Registre, entretiens et contrôles des engins
Technologies et caractéristiques des engins :
- Différents types d’engins et leurs descriptions
- Principaux composants et mécanismes
- Equipements adaptables aux engins
Fonction des organes de service et des dispositifs de sécurité :
- Fonctionnement du circuit hydraulique
- Transmissions: hydraulique, électrique et mécanique
- Dispositifs de sécurité et leurs fonctions (clé ou dispositif de condamnation, homme mort, avertisseur sonore, arrêt d’urgence, …)
- Mouvements de l’engin et ses commandes
Prise de poste et fin de poste :
- Vérification des organes de services et des dispositifs de sécurité
- Mise en configuration hors service de l’engin
- Entretiens courants relevant du conducteur (propreté, niveau huile, pneumatiques, graissage …)
- Compte rendu des anomalies constatées
Règles de circulation, de conduite et de stabilité :
- Règles de conduite, de circulation et de stationnement
- Manœuvres dangereuses et interdites
- Règles de transport de charge, de traction de remorque
- Evaluation de masses volumiques et de leur centre de gravité
- Diagramme des charges/triangle d’équilibre
Risques lors de l’utilisation de l’engin :
- Risques liés à l’utilisation de l’engin (vitesse, négligence, inconscience, mauvais positionnement de charge, …)
- Risques liés aux différentes énergies des engins (électrique, diesel, gaz)
- Risques rencontrés sur un trajet (heurt, renversement, chute de charge, …)
- Risques pouvant influencer la stabilité ou le renversement latéral de l’engin (descente pente en marche avant, demi-tour dans une pente, virage à grande vitesse, …)
- Paramètres pouvant influencer la distance de freinage de l’engin (sol, charge lourde, vitesse, pluie …)
Abaque de traction :
- Présentation de différents abaques de traction
- Interprétation des informations de l’abaque avec exercices de compréhension
Etiquetage de produits dangereux et de manutention :
- Interprétation de pictogrammes de manutention et de produits dangereux
Signalisation :
- Signification des panneaux de signalisation
Formation pratique
Prise de poste :
- Vérification des documents présents sur l’engin (Vérifications générales périodiques, notice constructeur, plaque constructeur)
- Détection d’une éventuelle anomalie ou d’une défectuosité (pneumatiques, articulation, axe, différents niveaux, fuite, châssis)
- Vérification du bon fonctionnement des organes de service et des dispositifs de sécurité (avertisseur sonore, arrêt d’urgence, homme mort, freins pied et parking, …)
Adéquation de l’engin :
- Capacité de donner des explications sur l’engin en fonction du travail à effectuer (capacité de traction, choix de l’énergie électrique ou thermique, des pneumatiques …)
Familiarisation au poste de conduite :
- Conduite de l’engin en fonction de son gabarit
- Fonctionnement des commandes
Conduite et traction de charges :
- Circulation en ligne droite, en courbe en marche AV et AR avec une remorque minimum
- Circulation sur un plan incliné en marche AV et AR / démarrage en côte avec une remorque minimum
- Mise systématique du chariot en position de sécurité lors d’un arrêt
Fin de poste :
- Positionnement de l’engin à son lieu de stationnement
- Entretiens courants (graissage, niveau d’huile, charge batterie, propreté de la cabine …)
- Compte rendu d’anomalies constatées pendant le travail