Conduite d’engins en sécurité - Chariots tracteurs et/ou à plateau porteur– Module de base

Conduite d’engins en sécurité - Chariots tracteurs et/ou à plateau porteur– Module de base

  • Langue(s) : FR DE LU
  • Durée : 2 jour(s)
  • Organisme de formation : LEON KREMER S.à r.l.
  • Télécharger au format PDF

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires auront appris :

  • À s’acquitter de la fonction de conducteur de chariots tracteurs et/ou à plateau porteur en toute sécurité
  • A maîtriser la conduite de chariots élévateurs frontaux
  • A connaître les risques liés à la conduite et les obligations légales

Personnes concernées:

Futurs conducteurs de chariots tracteurs et/ou à plateau porteur

Contenu

Formation théorique

Réglementation :

- Conditions requises pour être conducteur

- Obligations de l’employeur et des salariés

- Les différents acteurs de prévention: ITM, AAA, Médecine du travail, Police Grand-ducale et Administration des Douanes et Accises

- Législation SST, conditions types de l’ITM et recommandations de prévention de l’AAA

- EPI

- Registre, entretiens et contrôles des engins

Technologies et caractéristiques des engins :

- Différents types d’engins et leurs descriptions

- Principaux composants et mécanismes

- Equipements adaptables aux engins

Fonction des organes de service et des dispositifs de sécurité :

- Fonctionnement du circuit hydraulique

- Transmissions: hydraulique, électrique et mécanique

- Dispositifs de sécurité et leurs fonctions (clé ou dispositif de condamnation, homme mort, avertisseur sonore, arrêt d’urgence, …)

- Mouvements de l’engin et ses commandes

Prise de poste et fin de poste :

- Vérification des organes de services et des dispositifs de sécurité

- Mise en configuration hors service de l’engin

- Entretiens courants relevant du conducteur (propreté, niveau huile, pneumatiques, graissage …)

- Compte rendu des anomalies constatées

Règles de circulation, de conduite et de stabilité :

- Règles de conduite, de circulation et de stationnement

- Manœuvres dangereuses et interdites

- Règles de transport de charge, de traction de remorque

- Evaluation de masses volumiques et de leur centre de gravité

- Diagramme des charges/triangle d’équilibre

Risques lors de l’utilisation de l’engin :

- Risques liés à l’utilisation de l’engin (vitesse, négligence, inconscience, mauvais positionnement de charge, …)

- Risques liés aux différentes énergies des engins (électrique, diesel, gaz)

- Risques rencontrés sur un trajet (heurt, renversement, chute de charge, …)

- Risques pouvant influencer la stabilité ou le renversement latéral de l’engin (descente pente en marche avant, demi-tour dans une pente, virage à grande vitesse, …)

- Paramètres pouvant influencer la distance de freinage de l’engin (sol, charge lourde, vitesse, pluie …)

Abaque de traction :

- Présentation de différents abaques de traction

- Interprétation des informations de l’abaque avec exercices de compréhension

Etiquetage de produits dangereux et de manutention :

- Interprétation de pictogrammes de manutention et de produits dangereux

Signalisation :

- Signification des panneaux de signalisation

Formation pratique

Prise de poste :

- Vérification des documents présents sur l’engin (Vérifications générales périodiques, notice constructeur, plaque constructeur)

- Détection d’une éventuelle anomalie ou d’une défectuosité (pneumatiques, articulation, axe, différents niveaux, fuite, châssis)

- Vérification du bon fonctionnement des organes de service et des dispositifs de sécurité (avertisseur sonore, arrêt d’urgence, homme mort, freins pied et parking, …)

Adéquation de l’engin :

- Capacité de donner des explications sur l’engin en fonction du travail à effectuer (capacité de traction, choix de l’énergie électrique ou thermique, des pneumatiques …)

Familiarisation au poste de conduite :

- Conduite de l’engin en fonction de son gabarit

- Fonctionnement des commandes

Conduite et traction de charges :

- Circulation en ligne droite, en courbe en marche AV et AR avec une remorque minimum

- Circulation sur un plan incliné en marche AV et AR / démarrage en côte avec une remorque minimum

- Mise systématique du chariot en position de sécurité lors d’un arrêt

Fin de poste :

- Positionnement de l’engin à son lieu de stationnement

- Entretiens courants (graissage, niveau d’huile, charge batterie, propreté de la cabine …)

- Compte rendu d’anomalies constatées pendant le travail

Pédagogie

Présentations illustrées, discussions, exercices pratiques.

Prérequis

La formation est reconnue par l’Association d’Assurance Accident.

La participation à la partie pratique de la formation est conditionnée à la réussite du test théorique.

Conformément au Code du Travail, seuls les candidats déclarés aptes par le Médecin du Travail peuvent participer à cette formation. L’employeur, son représentant ou à défaut le candidat lui-même assument la responsabilité de cette vérification préalable.

Avant le début de la formation, nous devons recevoir impérativement :

- le dernier rapport de contrôle établi par un organisme agréé pour votre engin si la formation a lieu sur votre site (rapport vierge de non-conformités)

Contactez-nous pour la formule intra-entreprise

Ce qu'en pensent nos clients - 0 avis

Ce site internet utilise des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de recueillir des statistiques anonymes.
x