La reconnaissance non monétaire : un outil de motivation et d’engagement

La reconnaissance non monétaire : un outil de motivation et d’engagement

  • Langue(s) : FR
  • Durée : 1 jour(s)
  • Organisme de formation : REVAL
  • Télécharger au format PDF

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • De comprendre l’importance de la reconnaissance au travail
  • D’identifier les différents signes de démotivation d’un salarié
  • D’utiliser la reconnaissance pour améliorer l’efficacité au travail

Personnes concernées :

  • Managers,
  • Responsables d’équipe,
  • Team leaders

Contenu

I. Le besoin de reconnaissance

  • Définition de la reconnaissance
  • L’importance de l’individu et de ses besoins effectifs dans le contexte professionnel en lien avec la motivation
  • Récompense ou reconnaissance ?

II. Les signes de reconnaissance

  • Les différentes formes de reconnaissance
  • Choisir entre reconnaissance individuelle et collective
  • Élaborer un catalogue de signes de reconnaissance
  • Mesurer l’impact de ces signes sur la motivation des collaborateurs

III. Assurer la crédibilité du management

  • Savoir donner de la reconnaissance et en recevoir - L’écoute active
  • Utiliser les signes de reconnaissance de façon adaptée et efficace
  • Les dangers d’une reconnaissance non adaptée
  • Les pseudo-reconnaissances
  • Les entraves à la reconnaissance

IV. Élaboration d’un plan d’action individuel

Pédagogie

Présentations illustrées, discussions, exercices pratiques, travaux de groupes.

Prérequis

Pas de prérequis nécessaires.

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