Lean Manufacturing

Lean Manufacturing

  • Langue(s) : EN FR
  • Durée : 2 jour(s)
  • Organisme de formation : OEWY
  • Télécharger au format PDF

Objectifs

Connaître les principes élémentaires du LEAN MANUFACTURING.

Comprendre les possibilités de combiner l’amélioration continue des processus, l’implication du personnel et les bénéfices que cela engendre.

Découvrir les outils du Lean Manufacturing afin que les participant(e)s puissent l’appliquer dans leur organisation, leur atelier et leur ligne de production.

Personnes concernées : 

Les Responsables (Managers) de Production, les Team Leaders désireux de mettre en place une stratégie d’amélioration continue participative sur le court, moyen et long terme.

Contenu

La philosophie Lean Manufacturing / Excellence Opérationnelle (Op.Ex.)

  • Définition du Lean pour tous les processus
  • Le triangle des incompatibilités des entreprises – Positionnement de votre entreprise en termes organisationnel
  • Les piliers du système Toyota : Amélioration Continue et respect des personnes
  • Les bénéfices du LEAN
  • Notion de Valeur ajouté pour les clients externes / internes
  • Notions de Flux
  • Les gaspillages (Muda) : 7 + 1
  • Découvertes des techniques et des méthodes en Lean Manufacturing applicables dans vos départements (production, maintenance, méthodes, qualité, etc…)
      • V. S. M (Value Stream Mapping)
      • Méthode 5S
      • S.M.E.D (Single Minute Exchange of Die)
      • Kanban
      • Gestion des Stocks
      • T.P.M (Total Productive Maintenance)
      • KPI opérationnel
      • Visual Management
      • S.P.C (Statistical Process Control)
      • M.P.T (Maitriser son Poste de Travail)
      • T.P (Temps Prédéterminés)
      • Méthodes de recherche de causes
        • PDCA, 8D, Ishikawa, Pareto, 5 ?, ..
      • Communication opérationnelle 
        • Obeya
        • Huddle
  • La Mise en œuvre
  • Composition des groupes de travail

Pédagogie

La partie théorique représente 50 % de la formation.

Le reste de la formation est constitué de workshops, de plateaux de jeu professionnel, de photos / vidéos et d’échanges avec les participants.

Le formateur utilise la méthode de la Dynamique Participative (Sociocratie) afin d’impliquer tous les participants dans la formation.

Pour certains thèmes, le formateur met en évidence la nécessité de proposer des améliorations à court terme (Quick Wins), moyen terme (Kaizen) et long terme (Project Management) pour diminuer les dysfonctionnements récurrents.

Une estimation rapide du R.O.I. (Retour sur Investissement) est parfois utile à mettre en évidence afin d’asseoir le contenu d’un thème. Ce R.O.I peut être chiffré de différentes manières (Financier, Temps, Sécurité, Environnement, etc…).

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis pour cette formation

Contactez-nous pour la formule intra-entreprise

Ce qu'en pensent nos clients - 0 avis

Ce site internet utilise des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de recueillir des statistiques anonymes.
x