Lean Management - 4.0

Lean Management - 4.0

  • Sprache(n): EN FR
  • Dauer: 2 Tag(e)
  • Schulungseinrichtung : OEWY
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Ziele

Connaître les principes élémentaires du LEAN MANAGEMENT.

Comprendre les possibilités de combiner l’amélioration continue des processus, l’implication du personnel et les bénéfices que cela engendre.

Découvrir les outils du Lean afin que les participants puissent l’appliquer dans leur organisation.

Transposer les méthodes LEAN à tout type d’organisation (industrie, services, administration, soins de la santé, etc…)

Application du LEAN avant la digitalisation 4.0

Personnes concernées : 

Les Responsables (Managers) désireux de mettre en place une stratégie d’amélioration continue participative sur le long terme.

Inhalt

La philosophie Lean / Excellence Opérationnelle (Op.Ex.)

Définition du Lean pour tous les processus

Le triangle des incompatibilités des entreprises – Positionnement de votre entreprise en termes organisationnel

Les piliers du système Toyota : Amélioration Continue et respect des personnes

Les bénéfices du LEAN

Notion de Valeur ajoutée pour les clients externes / internes

Notions de Flux

Les gaspillages (Muda) : 7 + 1

Découvertes des méthodes utilisées et applicables dans vos départements 

    • V. S. M (Value Stream Mapping), 5S, …
    • Méthodes de recherche de causes.

La Mise en œuvre

Composition des groupes de travail

Le planning

Les pièges à éviter

La philosophie de l’entreprise 4.0

Choix des outils 4.0 – Audit de Maturité

R.O.I (Return On Investment) du 4.0 ?

Evolution des outils LEAN vers le 4.0 

S.I.T (Scale Industry Technology) : Technologies à appliquer en fonction de vos objectifs ?

Exemples d’applications technologiques 4.0 dans les entreprises

Pädagogik

La partie théorique représente 50 % de la formation.

Le reste de la formation est constitué de Workshops, de plateaux de jeu professionnel, de photos / vidéos et d’échanges avec les participants.

Le formateur utilise la méthode de la Dynamique Participative (Sociocratie) afin d’impliquer tous les participants dans la formation.

Pour certains thèmes, le formateur met en évidence la nécessité de proposer des améliorations à court terme (Quick Wins), moyen terme (Kaizen) et long terme (Project Management) pour diminuer les dysfonctionnements récurrents.

Une estimation rapide du R.O.I. (Retour sur Investissement) est parfois utile à mettre en évidence afin d’asseoir le contenu d’un thème. Ce R.O.I peut être chiffrer de différentes manières (Financier, Temps, Sécurité, Environnement, etc…)

Anforderungen

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Termine und Reserverierungen

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